La baleine à bosse
Depuis 2002, la Polynésie représente l’un des plus grands sanctuaires de mammifères marins au monde, dont la baleine à bosse. Un endroit paisible et sûr pour ces animaux qui ont longtemps été menacés.
C’est de juin à novembre, lors de la saison des baleines, que vous pourrez avoir la chance d’observer ces géants des mers tout autour de l’île de Moorea.
D’où viennent les baleines ?
Leur migration commence dans les eaux froides de l’antarctique pour finir dans les eaux chaudes de la Polynésie. Ces géants de mer effectuent ce long périple d’environ 7000 km avec l’objectif d’attendre un environnement beaucoup plus favorable à la reproduction et la mise bas.
Et d’ailleurs, que mangent-elles ?
La source d’alimentation principale des baleines est le krill. Il s’agit d’un ensemble de petits organismes marins souvent comparé à de petites crevettes que l’on trouve principalement dans les eaux froides de l’Antarctique.
En quantité insuffisante en Océanie, les baleines vont jeûner tout le temps où elles seront présentes dans nos eaux. Elles peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids, soit environ 10 tonnes pour un adulte.
Comment faire pour les observer ?
Nos îles sont les points de rencontre et des lieux de repos pour ces animaux. Elles peuvent aussi leur servir de refuge pour se mettre à l’abri des prédateurs comme les orques.
Il est donc important d’être attentif au repos de ces mammifères marins. D’avoir une approche discrète, respectueuse et de suivre les règles d’approches définies par le gouvernement de la Polynésie.
L’observation en bateau, dans l’eau, les prises audiovisuelles, les études scientifiques et les activités commerciales sont soumises à une autorisation délivrée sur demande par la direction de l’environnement (DIREN).
Le respect des règles et des animaux est très important pour Ninamu Oceanic Tour et toute notre équipe. Nos capitaines et nos guides sont là pour vous accompagner et vous informer au mieux lors des différentes observations pour vous faire vivre des moments privilégiés et inoubliables.
La rencontre entre l’homme et la baleine à bosse est un moment d’humilité, de respect et de partage.